À propos de

Passionné de jardinage!

En m’installant à Saint-Cuthbert en 2002, je souhaitais donner à mes enfants la qualité de vie qu’offre la campagne. Je souhaitais aussi exploiter un petit jardin afin de nourrir les miens avec des légumes et des fruits de qualité, sans produit chimique. Le sang sicilien qui coule dans mes veines me dirigeait inexorablement vers cette passion. En toute honnêteté, je n’aurais jamais imaginé qu’elle me conduirait à créer mon entreprise agricole biologique en 2017. Le gars de la ville s’est fait jouer un tour!

Production biologique

J’ai donc pris goût à cultiver des produits avec lesquels je cuisine des plats simples, tout en saveur. La santé de la Terre va de pair avec la santé des gens. Alors, en cohérence avec mes valeurs, je me suis engagé dans la production biologique, un peu comme j’avais le souci de faire depuis toujours. Je suis donc accompagné par l’organisme de certification Québec Vrai depuis 2016 en vue de faire certifier l’ensemble de mes parcelles de terre. J’ai reçu, à la fin de 2017, ma première certification pour certaines parcelles de mes jardins. Aujourd’hui, tous mes jardins sont certifiés biologiques.

Vive les tunnels!

Avec les années, j’ai agrandi mon jardin. J’en ai fait un aménagement paysager en montant des boites et en faisant des allées pavées. Puis je me suis ajouté un petit tunnel. C’est celui-ci qui m’a vraiment fait réaliser à quel point ça devenait intéressant de jardiner. En effet, avec un tout petit investissement, on réussit à prolonger notre bonheur de 2 mois. Mai et octobre deviennent ainsi des mois supplémentaires de production. Là on parle! Parce que les aléas climatiques du Québec m’ont découragé plus d’une fois avant cela…

Les gels tardifs du printemps, les gels hâtifs de l’automne, l’humidité jumelée au froid, le manque de soleil, la grêle, etc. ont trop souvent détruit le fruit de mon labeur. C’est donc dans ces tunnels, au nombre de 6 maintenant, que j’ai obtenu une vraie belle production de tomates, de poivrons et d’aubergines, trois légumes qui demandent davantage de chaleur que notre climat peut en donner… une saison sur deux. Ça me permet ainsi de faire des réserves pour l’hiver, à un prix dérisoire.

Vive la serre!

En continuité à cette folie, j’ai bâti, en 2017, une vraie serre, 4 saisons, afin de produire des légumes à l’année. Cette installation me permet de vous offrir des légumes dès le mois d’avril. Je vous invite à aller voir mes produits disponibles dans l’onglet du même nom.

De la semence à votre table

Tous mes légumes sont produits à partir de semences biologiques ou non traitées. Je prends un soin fou à démarrer chacun de mes plants et à les voir grandir jusqu’à maturité. Ce sont comme mes enfants! Ainsi, je peux sélectionner une grande variété de légumes et m’assurer de leur qualité jusqu’à votre assiette. D’ailleurs, j’ai un cahier de charge qui doit être tenu avec beaucoup de rigueur. En effet, mon organisme de certification biologique  fait une inspection et une évaluation annuelle à la ferme. Je dois pouvoir raconter l’histoire de chacun de mes plants depuis leur semence.

Un tournant en 2022

La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Si bien qu’en 2022, je fais le choix de réorienter ma production vers les fruits. Un voyage en Sicile en 2019 m’inspire ce changement. En effet, on retrouve dans les montagnes de la Sicile des vergers d’agrumes. Le climat à cet endroit est assez frais l’hiver. La température descend sous zéro les nuits et il peut neiger. C’est un climat sensiblement comme celui dans mes serres si je les chauffe minimalement. Je prends l’année 2022 pour planifier la réorientation de ma production et je débute ma production en sachant qu’il faudra quelques années pour en arriver à un résultat probant. J’achète mes premiers arbres fruitiers au printemps 2022: pomme, poire, pêche, cerise, abricot, lime, citron, mandarine, pamplemousse, orange, figue, etc. J’expérimente l’entretien de ces arbres. En juin 2023 j’implante ma bleuetière et au printemps 2024 mes pêchers, abricotiers et cerisiers en sol. Toute ma production fruitière se fera en tunnel ou en serre pour me protéger des aléas climatiques qui font maintenant des ravages à tous les ans. Je mange mes premiers agrumes en hiver 2024. Tout se déroule comme mon plan de production le prévoit, malgré de nombreux défis à relever. Éventuellement, j’offrirai  des paniers de fruits et légumes ce qui sera unique au Québec!

Vivre de mes fruits et de mes légumes?

Faire de l’agriculture maraîchère et fruitière demande beaucoup de temps et d’investissements. Imaginez la quantité de fruits et de légumes à produire pour en retirer un revenu décent. De façon réaliste, je ne crois pas pouvoir vivre de cette passion avant plusieurs années. Par contre, en venant acheter vos fruits et légumes chez moi, vous contribuez au succès de mon entreprise et de votre jardinier local. Ma passion de cultiver la terre et de vous  offrir des produits frais de qualité vivra avec votre soutien.

Merci beaucoup.

Mattéo