Les plans ont changé.

Bonjour,
les aléas climatiques depuis le début de la saison ont de nombreuses conséquences. Outre les pertes dues aux froids de mai et aux canicules de juin, il y a les retards de croissance. Ces retards me causent des maux de tête puisque je dois changer mon plan de production.

Mon plan de production consiste à mettre sur papier, dans un calendrier, la séquence de plantation sur chacune de mes planches de culture. En régie biologique, c’est un vrai casse-tête puisque je dois respecter une séquence de rotation de culture et de compagnonnage. C’est-à-dire que je ne peux pas planter des légumes de la même famille deux fois de suite au même endroit et que je dois m’assurer que les légumes qui poussent sur des planches adjacentes sont compatibles. Cette rotation est bienfaitrice, mais m’amène à gérer un casse-tête géant, d’autant que les légumes ne prennent pas tous le même temps pour parvenir à maturité.

 

Ce sont les retards de croissance qui posent problème. À l’heure actuelle, j’ai des planches qui auraient dû être récoltées, mais qui ne sont vraiment pas prêtes. C’est ce qui explique que mon kiosque n’est pas encore ouvert. Je dois donc changer mon plan de production pour combler les planches récoltées, tout en considérant les facteurs nommés ci-dessus.

Au bout du compte, plus souvent qu’autrement, j’ai peu de possibilités. On donc ouvert de nouvelles planches pour pouvoir vous offrir des légumes à la fin de l’été, puisque ces légumes ne seront récoltés qu’à la fin du mois d’août. Il faut aussi que je pense à mes plantation d’automne qui doivent se faire d’ici 5 ou 6 semaines, donc demain, si je veux vous offrir des légumes en octobre. Tout ça en ne connaissant pas les conditions climatiques que nous aurons…

Nous espérons pouvoir ouvrir le kiosque d’ici deux semaines.

Votre jardinier, Mattéo