La situation est critique.

Bonjour,

l’état de situation est critique pour la majorité des agriculteurs. Les changements climatiques, ça veut aussi dire des sécheresses prolongées. En juin, c’est rare, voire exceptionnel ce qu’on vit. En effet, ça ne pousse pas… Le foin, le mais, le soja, le blé, les légumes aussi. Malgré l’irrigation, les légumes poussent au ralenti. C’est un peu comme nous: à 35 degrés, tu ne peux être aussi actif qu’à 20 degrés.

D’un point de vue pratique, ça a des incidences sur les employés, qui doivent ralentir le rythme. On doit aussi passer plus de temps à arroser, plutôt qu’à s’occuper de nos cultures. Il fait mettre des ombrières sur plusieurs cultures. Ce sont des coûts importants pour moi, comme entrepreneur.

Avec ce climat extrême depuis le mois de mai (neige, grêle, gèle, vents, puis canicules), mon plan de production est chamboulé. Nous avons pris du retard de plusieurs semaines. Des planches de culture devaient être récoltées cette semaine, mais les légumes sont loin d’être prêts. Les cultures perdues à cause des canicules libèrent de l’espace, mais au prix d’un travail plus important puisqu’il faut arracher la culture plutôt que de l’avoir récoltée et vendue au fil des jours.  J’ai perdu 3 planches de radis et 2 planches de Bok Choy à cause de la chaleur, sans compter les pertes liées au ralentissement de la croissance des cultures. Ce sont des milliers de dollars perdus.C’est difficile de rentabiliser la ferme dans ces circonstances.

Conséquemment, le kiosque ne pourra ouvrir avant la deuxième semaine de juillet. Je suis désolé de cette situation. Je dois prioriser mes abonnés de paniers.

Heureusement, mes poules vont biens! Leurs nouveaux parcs sont terminés. Elles sont sécurisées.

Nous avons toujours besoin de bénévoles! Vous êtes les bienvenus.

Votre jardinier, Mattéo.