Dur printemps!

Bonjour,
moi qui avait démonté mes abris d’autos… avec la neige de ce matin, j’aurais dû attendre! Comme vous en êtes témoins vous aussi, le printemps tarde à s’installer. Si quelqu’un pouvait faire venir le soleil pour trois jours de suite, je lui offrirais un abonnement gratuit. Ces temps (vent, pluie, neige, grêle et vent) nous demandent beaucoup plus de travail. Il faut protéger les cultures extérieures que nous avons débutées dans les derniers jours. Les dizaines de plateaux de petits plants de laitues, de brocolis, de fenouil, etc. s’entassaient dans les serres. Il faut bien les sortir à un moment donné puisque les racines sont faites et qu’ils étouffent dans leur petit espace.

Comme vous le voyez sur la photo, nous avons tapissé le sol de toiles de géotextiles tissées afin de limiter la résurgence des mauvaises herbes et aussi pour garder la chaleur et l’humidité. Nous avons fait des trous avec une torche, en respectant les espacements selon les cultures à transplanter. Ça facilite la plantation. Même si ces toiles coûtent chères et demandent un certain temps pour les installer, on gagne en temps de désherbage et en qualité des cultures. Sous les toiles, nous installons des goutte-à-goutte et l’arrosage est ainsi optimisé en limitant l’évaporation et la consommation d’eau.

Merci aux bénévoles qui sont venus donner un coup de main. Certains sont restés 2 heures, d’autres une demi journée. Ils sont un peu plus au fait des techniques que nous utilisons pour faire pousser vos légumes, dans le respect de l’environnement.  La période de plantation de printemps se poursuit pour les deux prochaines semaines.

Si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à m’écrire. Je vous accueillerai les bras ouverts… mais à distance!

 

Une fois plantés, nous avons dû, en toute urgence, protéger nos plants des gels nocturnes. Nous mettons des couvertures qui isolent bien les plants. C’est comme dans notre lit. Il y a diverses épaisseurs de couverture. Celle-ci est bonne jusqu’à -5 degrés. Ça demande beaucoup de travail, surtout à cause du vent. Il faut la fixer au sol avec des roches et des madriers de bois.

Nous nous préparons aussi pour la première livraison des paniers à nos abonnés dans la semaine du 18 mai. Nous avons bien hâte de vous rencontrer.

Les journées de 16 heures sont longues et difficiles dans ces conditions.  Merci de votre soutien.

Votre jardinier Mattéo.