Y fait frette! Les légumes sont en coton ouatté!

Bonjour,
tuque sur la têtes, manteau d’automne sur le dos, bottes et gants, voilà nos habits de notre quotidien ces dernières semaines. Hormis le beau samedi de printemps que nous avons eu,  le temps est froid et le vent ne cesse de nous darder. Les légumes font les frais des nuits sous zéro et du manque de soleil de ce mois d’avril. Nous devons, chaque soir, aller les couvrir d’une couverture. Ces conditions retardent la croissance de nos plants en serres et en tunnels et ont repoussé notre transplantation en champs. Conséquemment, les trois prochaines semaines seront intenses pour rattraper notre transplantation en champs.

Appel au bénévolat! Dans ces circonstances, si vous avez un peu de temps, venez planter des légumes. Une heure ou deux suffit pour faire un planche de culture. Ça fait notre bonheur!

Je vous disais la semaine dernière que les concombres étaient arrivés. Vous pouvez venir en acheter à la ferme si vous passez dans le coin, nous en avons en abondance. Ma fille Laurence a fait des cornichons à l’aneth aujourd’hui!

J’ai reçu la semaine dernière un BCS. C’est un rotoculteur spécialisé qui me permet de faire des planches de culture surélevées en un temps record! La création de buttes permanentes a plusieurs avantages. Le sol s’assèche et se draine mieux. On évite la compaction du sol en circulant entre les buttes. On favorise la vie du sol en travaillant au minimum notre sol. Cet outil remplace un tracteur qui fait des dégâts au sol. En quelques minutes, le travail d’une journée à bras d’homme est complété. C’est donc un bon investissement

Je vous invite a visionner ma vidéo ci-dessous. Je vous montre les beaux légumes qui poussent dans ma serre non chauffée.

Au plaisir. Votre jardinier Mattéo.