Ma façon de conserver les tomates.

Bonjour,
peut-être êtes-vous dans la même situation que moi, mais ce ne sera pas une année à tomates! En effet, l’automne s’est invité depuis deux semaines: les nuits sont froides et les jours frais. J’ai encore beaucoup de tomates qui n’ont pas mûries, d’autant qu’elles ont été plantées assez tard au début de l’été. Raison de plus pour ne pas en perdre! Je vous montre donc, dans cette vidéo, comment je procède pour geler mes tomates. Il faut garder ça simple.  J’aurais aimé vous dire que je vends des tomates à la caisse cette année, mais ce ne sera pas le cas, malheureusement. On est pas pas mal juste pour les paniers et le kiosque la fin de semaine. Je vais me reprendre l’an prochain en produisant davantage de plants en serre.

En ce sens, je suis à me construire un nouveau grand tunnel (20×105) qui me permettra d’assurer une meilleure production de tomates de qualité l’an prochain. Les irrégularités du climat sont un vrai casse-tête pour moi et pour tous mes collègues agriculteurs. Peut-être que dans deux semaines, l’été sera de retour et permettra de faire mûrir les tomates encore sur les plants, mais je n’y compte pas trop!

Par ailleurs, je tiens à féliciter le comité exécutif de la ville Montréal pour avoir eu le courage d’interdire l’usage du glyphosate qui est un herbicide tueur d’abeilles et qui est un poison… ( https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1286669/herbicide-pesticide-metropole-interdiction-roundup- ) La conscience citoyenne au regard de la santé et de l’environnement s’affirme de plus en plus depuis quelques années. L’agriculture peut se passer de toutes ces cochonneries qui nous tuent à petit feu! Je salue la porte parole Laurence Lavigne-Lalonde qui explique très bien les raisons qui ont amené le comité exécutif à prendre cette décision.

Merci à tous de votre soutien.

Votre jardinier Mattéo