Des collations santé pour les enfants de l’école primaire de Saint-Cuthbert

Bonjour,
c’est comme un air d’automne qui nous a envahi dans les derniers jours! Il me semble que ça arrive trop tôt cette année. C’est cohérent avec le printemps très froid et l’été très chaud. Ça aura certainement une incidence sur la croissance des derniers semis que nous avons fait cette semaine. Nous sommes un peu sur le tard pour faire des semis début septembre, nous verrons les résultats à Halloween. Nous pensons pourvoir offrir des légumes jusqu’en fin de saison si tout va normalement. Les pommes de terre sont prêtes. Les courges, citrouilles et melons ont encore besoin de quelques semaines de soleil pour être à point. C’est une autre conséquence du printemps froid: il nous manquera peut-être quelques dizaines d’heures de soleil pour terminer le mûrissement de certains légumes et fruits.

Par ailleurs, les travaux avancent sur la ferme. La digue est terminée, le conteneur pour les semis sera opérationnel cet automne. Nous entreprenons la construction d’une autre serre cette semaine! Je vous en reparlerai dans une prochaine vidéo. On ne chaume donc pas. Si vous avez un peu de temps, joignez-vous à toute l’équipe pour prendre une bouffée d’air frais.

Finalement, le projet de collations santé a vu le jour cette semaine. Jeudi, dans l’avant-midi, les élèves de l’école Saint-Anne de Saint-Cuthbert ont eu droit à une collation de légumes de chez moi. C’est avec la collaboration de l’équipe école et des membres des Pouces verts de l’organisme les Amis de la Chicot de St-Cuthbert que ce beau projet peut s’actualiser. Le but est évidemment de développer chez les enfants le goût pour les légumes! C’est tellement bon! Ils ont eu droit a un petit contenant chacun. Il y avait des concombres, des tomates cerise, des haricots, des poivrons, des cerises de terre, des radis et des pois mange-tout. C’est important de partager. Mon entreprise est ancrée dans sa communauté, puisque c’est la communauté qui la fait vivre.

Nous aurons plus de photos et de détails dans les prochaines semaines. C’était la première distribution cette semaine.

Merci de votre. Au plaisir de vous voir au kiosque les fins de semaine de septembre.

Votre jardinier, Mattéo.