Beaux et moins beaux problèmes…

Bonjour,
La séquence de beau temps est annoncée pour cette semaine! Finalement. Il était temps, car les maladies fongiques (champignons) commencent à s’installer dans les plants. Comme il est difficile de traiter à l’extérieur en régie biologique, le meilleur remède est le soleil! Il est d’autant plus urgent que les plants prennent de la vigueur, car les insectes ravageurs sont sortis et les plants sont encore fragiles puisqu’ils n’ont pas eu le temps, encore à ce jour, de développer leurs systèmes racinaires et foliaires. Une attaque de chrysomèle sur des plants de courges peut être mortelle dans le contexte. Nous avons dû traiter avec un insecticide naturel à base de pyréthrine qu’on retrouve dans des fleurs. Par ailleurs, les grosses tomates commencent à mûrir tout comme les poivrons. Vous devriez en retrouver d’ici peu dans vos paniers et au kiosque.

Je commence à penser à l’automne! Nous sommes à agrandir nos surfaces cultivables pour y planter des cultures d’automne. Pour une fois, je suis un peu à l’avance!  Mes employés et les bénévoles me laissent plus de temps pour planifier la production et pour dormir la nuit aussi… Démarrer une entreprise maraîchère biologique de zéro demande beaucoup de travail manuel.

Nous offrons maintenant nos oeufs frais au kiosque la fin de semaine. Malheureusement, le kiosque restera ouvert seulement les fins de semaine tant que la production de nos cultures extérieures ne nous permettra pas de vous offrir davantage de légumes.

Au plaisir.

Votre jardinier Mattéo