Des élevés immigrants découvrent l’agriculture québécoise à la ferme.

Bonjour,

la semaine dernière, nous avons reçu des élèves de classes d’accueil, c’est-à-dire des élèves immigrants qui sont ici depuis moins de 2 ans. L’activité avait pour but de leur faire découvrir des particularités de leur pays d’accueil. Dans ce cas ci, ils ont découvert l’agriculture québécoise. Pour la plupart d’entre eux, ils viennent de pays chauds. Ils sont donc venus découvrir comment se fait l’agriculture en climat froid. Aussi, ils sont venus mettre la main à la pâte en nous donnant un coup de main en exécutant divers travaux. Ils ont été d’une grande aide.

Le Jardin Bio Mattéo a aussi une vocation éducative et sociale. Dans ce cas, ce sont plus de 50 jeunes montréalais de l’école Marguerite de La Jammerais qui sont venus découvrir la campagne québécoise apprendre à faire de l’agriculture.

Ce qui m’a beaucoup touché,  c’est le bonheur que ces jeunes témoignent de vivre au Québec. Ils sont conscients de la chance qu’ils ont de vivre ici. Ce qu’ils préfèrent du Québec: la sécurité, la paix, l’accueil des gens. Nous sommes accueillants et ouverts d’esprit selon eux! Si vous saviez combien ils parlent un très bon français après si peu de temps en classe. Leur espoir est d’aller à l’école et de se trouver un travail, tout simplement. Ils sont comme nous et ils ont le bonheur facile.

Merci à tous ces élèves de nous avoir aidé, merci à leurs enseignantes et merci à Nathalie qui a organisé ce projet avec moi.