La neige a eu raison de mon poulailler…. un mal pour un bien!

Bonjour,
tranquille à côté du poêle à bois un matin très tôt, je travaillais à mon plan de production quand j’ai entendu un gros boum…. La déneigeuse passant par le fait même, j’ai eu peur qu’elle emporta ma boîte aux lettres, mais elle déneigeait l’autre côté de la route finalement. Bizarre. Quand je suis sorti à 7h pour déneiger les différentes toitures de mes bâtiments de ferme, je compris d’où était venu le bruit. C’est le bas côté de mon poulailler qui s’était écrasé sous le poids de la neige mouillée qui était tombée toute la nuit la fin de semaine dernière! Heureusement, aucune poule de blessée. J’ai appris lors des premières neiges en novembre que mes poules ne sortaient pas dans la neige… Elles sont si précieuses! De là mon empressement à mettre un toit sur ma basse cours afin de leur permettre de prendre l’air, de faire de l’exercice et de manger des feuillages que je leur apporte à toutes le semaines.  Mais la pente du toit était presque nulle et la structure de bois, pas assez forte pour supporter la neige et la glace accumulée sur la toiture. Tant pis, une autre chose à faire sur le lot. Voyez le résultat dans la vidéo.

Par ailleurs, comme vous le verrez aussi, les semis grandissent et nous serons prêts dans quelques jours pour faire nos premiers tests en sol avec des épinards et des verdurettes de laitues. Je suis heureux de la nouvelle installation: nous avons un bel espace de travail qui nous permet de faire du beau travail et de beaux plants.

Mon plan de production est presque terminé. Je vous montrerai à quoi ça ressemble la semaine prochaine.  Je donne une conférence sur le jardinage le mercredi 12 février au presbytère de Saint-Cuthbert à 19h. Vous êtes les bienvenus.

J’ai toujours des oeufs, du miel et de l’ail frais à la ferme. Appelez-moi pour en commander. Il y a presque toujours quelqu’un à la ferme le jour. 450-758-5085 ou par courriel picone.matteo@gmail.com

Au plaisir.

Votre jardinier Mattéo